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Prévention risque incendie

Comment prévenir les risques d’incendie au sein d’une entreprise en 2020 ?

Grandes, petites et moyennes entreprises ont l’obligation de prévoir un système de sécurité contre l’incendie. Plan d’action, équipements, stratégies, nous allons voir ensemble comment protéger votre entreprise.

Les trois facteurs qui déclenchent un incendie :

Un incendie ne peut pas survenir que si ces trois conditions sont réunies :

  • Il faut qu’un élément appelé combustible soit présent au sein des locaux. C’est à dire un objet, un matériau, ou tout autre produit qui contient un composant capable de s’enflammer
  • Le comburant est l’élément qui va enclencher la combustion. La plupart du temps, il s’agit simplement d’oxygène.
  • La source d’inflammation. Il recouvre des principes aussi différents qu’un courant électrique, des produits ou des machines directement liés à l’activité de votre entreprise.

Comment prévenir les risques d’incendie ?

Quels types d’actions doivent être mises en place pour éviter qu’un incendie ne se déclenche dans votre société ?

  • Limiter de manière préventive tous les éléments qui sont susceptibles de déclencher un incendie.
  • Assurer la sécurité de vos employés, de vos biens matériels et de vos locaux.

Quel plan d’actions pour mon entreprise ?

  • Permettre l’évacuation de toutes les personnes présentes au sein de vos locaux et vous occuper des personnes qui, en situation de handicap, ont besoin d’être mises en sécurité.
  • Aménager son entreprise en fonction du risque incendie.
  • Mettre en œuvre des moyens techniques et organisationnels adaptés à vos salariés face à ces risques.

Evaluer les risques d’incendies

  • Avez-vous des produits combustibles au sein de vos locaux ? Si oui, lesquels ? Où et comment sont-ils stockés ?
  • Quelles peuvent être les sources d’inflammation au sein de vos locaux ? Ont-elles une origine thermique, électrique ou chimique ?
  • Quels sont les risques de dysfonctionnements auxquels vous êtes exposé, qu’ils soient humains, techniques ou même organisationnels ?

Ce sont les réponses à ces questions qui vont vous permettre de mettre au point votre plan de prévention contre l’incendie dans votre entreprise. Grâce à elles, vous êtes assuré de choisir des mesures de prévention compatibles avec votre société.

Penser le déploiement de mesures de prévention de l’incendie adaptées à votre société

  • Rédiger, et mettre à jour régulièrement votre plan d’évacuation incendie.
  • Ne pas oublier de l’afficher au sein de vos locaux comme le réclament vos obligations en matière de sécurité.
  • Former vos salariés à l’utilisation des robinets d’incendie armés ou à l’usage des extincteurs. N’oubliez pas qu’il en existe de plusieurs sortes !
  • Procéder à des exercices d’évacuation de manière régulière afin de bien préparer vos personnels à affronter cet événement.

Protéger votre entreprise contre les risques d’incendie n’est donc pas  une mince affaire mais il est impératif d’être prêt à tout moment à faire face à ce type de catastrophe afin de protéger vos employés, vos ressources et vos locaux.

Chaque entreprise est unique, vos plans d’actions doivent donc être pensés pour l’entreprise en question, en tenant compte de toutes ces caractéristiques (taille, nombre d’employés…).

Pour tout complément d’informations, DOEMO est là pour vous répondre.

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